Les Tanuki à l’Ouest

2007, l’histoire commence…

C’est en 2007 que Marie-France Ishida, Chikako Urushibara et Hélène Bergouignan-Ozeki décidèrent de donner naissance aux « Tanuki à l’Ouest »… Trois amies qui se réunirent derrière la mascotte de cet animal mythologique facétieux natif de l’ouest du Japon, afin d’établir une osmose entre les mansonniens curieux de culture japonaise et la communauté japonaise, heureuse de renouer avec ses coutumes pour faire découvrir son patrimoine, au-delà des clichés véhiculés.

2012 – 2017, le bureau évolue pour de nouvelles aventures

Cinq années de partage et de découvertes de ce surprenant Japon, au travers d’ateliers, de dégustations, d’initiations, de conférences, de spectacles et de visites sous la présidence de Dimitri Dieudonné.

 

 

2017, notre dixième anniversaire

En 2017, fier de ces années de partage culturel convivial, c’est tout le bureau de l’association complété par nos ami(e)s japonais(es) qui se mobilise pour célébrer son dixième anniversaire en organisant « Japon-Laffitte » le premier festival du Japon à Maisons-Laffitte.

Le bureau au grand complet avec les trois fondatrices de l’association : Marie-France Ishida, Chikako Urushibara et Hélène Ozeki

 

2017 – 2018, le bureau évolue à nouveau, les aventures continuent…

De gauche à droite : Hélène, Claire, Susie, Dimitri, Frédéric (l'homme avec des mains)

A la suite du cette magnifique journée de Japon-Laffitte, les Tanuki à l’Ouest accueil un nouveau président, Stéphane Mulard, suite au départ du bureau de Dimitri que nous remercions chaleureusement. Stéphane a toujours à cœur de partager ses expérience et sa passion du Japon, que ce soit sur la langue japonaise, le cinéma ou les jeux traditionnels (Go, Hanafuda).

2018 – 2020…, 3 nouvelles saisons et une nouvelle organisation chez les Tanuki à l’Ouest…

Le bureau évolue encore cette année car Hélène Ozeki, une des trois fondatrices, prend le flambeau de Stéphane pour nous amener dans notre 12ème saison dans le rôle de Présidente des Tanuki. Merci à Stéphane pour son dévouement et énergie en tant que président et continuons notre découverte de la culture japonaise avec cette saison 2018 – 2019 plein de nouvelles activités !

2020 – …, nouvelle organisation chez les Tanuki à l’Ouest… la relève est assurée…

Le bureau évolue encore en cette année 2020 car Claire Machinal quitte le bureau et son rôle de Trésorière. Mille mercis à Claire d’avoir parfaitement tenu le rôle de Trésorière avec une comptabilité irréprochable et toujours dans la bonne humeur ! Au cours de ses années; Claire a enrichi les Tanuki de part son énergie, son savoir-faire et ses idées. Nous serons heureux de la retrouver lors des activités de cette saison.

  • Hélène Bergouignan-Ozeki : notre présidente préférée, dont les années vécues au Japon nourrissent une indéfectible amitié pour la culture japonaise, tant dans le cœur que dans les créations manuelles et dans le ventre puisque Hélène, chef à domicile de son métier, ne manque jamais une occasion de nous ravir les papilles de sa cuisine fusion.
  • Frédéric Delmas : notre secrétaire depuis de nombreuses années, gardien du dojo administratif et ninja de la logistique, passionné d’histoire et d’arts martiaux japonais, en particulier de l’époque féodale des samouraïs, Frédéric nous soutient, nous accompagne et nous prête main forte dans toutes nos aventures japonaises.
  • Dimitri Dieudonné : notre nouveau trésorier, un grand féru du Japon dans toutes ses dimensions culturelles, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes. Il ne compte plus ses voyages dans l’archipel du soleil levant, toujours à l’affût d’une nouvelle découverte à partager.
  • Kyoko Taunais : avec son dynamisme et sa gentillesse caractéristiques, Kyoko, notre fière ambassadrice japonaise, sait toujours nous apporter plein de bonnes idées pour animer le bureau, l’association et nous faire découvrir des trésors cachés du Japon. Depuis son arrivée au bureau en 2017, Kyoko est devenue une véritable Tanuki aux talents multiples, tant dans les créations manuelles que les décorations ou les accessoires de déguisements.
  • Susie Mulard : une anglaise qui vit en France et passionnée de Japon (!) où elle a voyagé plusieurs fois, Susie nous apporte ce souriant mélange de bonne humeur et d’efficacité, sans oublier ses doigts de fée lorsqu’il s’agit de créations manuelles en tout genre (origami, kirigami, washi zaïku, etc.). C’est aussi à Susie que nous devons notre logo de l’association du tanuki à l’aquarelle.
  • Danielle Marin : passionnée d’activités manuelles et de créations en tissus, Danielle contribue avec bonne humeur à l’organisation des activités, lesquelles ne seraient pas si savoureuses sans une part de son fameux gâteau marbré au chocolat et thé vert matcha (mais ne lui demandez pas la recette, c’est un secret bien gardé !).
  • Marie-France Ishida : notre présidente d’honneur, toujours prête à rendre service et à partager ses connaissances, son expérience et sa bonne humeur avec les Tanuki à l’Ouest.

L’esprit des Tanuki à l’Ouest

À l’occasion de notre dixième anniversaire, de nombreux adhérents ont répondu présent pour aider le bureau à réaliser les éventails « uchiwa » et notre « noren » géant pour le festival Japon-Laffitte… facétieux mais très efficaces quand ils s’y mettent, les Tanuki 😉

En avril 2016, notre sympathique délégation de Tanuki à l’Ouest rejoignait le sud de Paris pour fêter O-Hanami au parc de Sceaux et partager de joyeux moments sous les cerisiers en fleurs avec toute la communauté japonaise de la région. Ambiance chaleureuse, rencontres, culture, bentos, saké, jeux, animations et fous rires assurés ! C’est ça l’esprit des Tanuki à l’Ouest 😉

Retrouvez-nous aussi sur notre page Facebook !

Les Tanuki à l’Ouest