Joyeux anniversaire les Tanuki à l’Ouest !
Rejoignez-nous pour célébrer notre 10ème anniversaire !
Les Tanuki à l’Ouest vous invitent chaleureusement à passer « une journée à Japon-Laffitte », le 1er festival du Japon à Maisons-Laffitte, une journée exceptionnelle de découverte de la culture japonaise le samedi 24 juin 2017, de 10h à 18h30, sur la place du Maréchal Juin, entrée libre !
Des représentations exceptionnelles
Venir à Japon-Laffitte, c’est d’abord assister à des animations et des représentations exceptionnelles tout au long de la journée :
- Un défilé international de samouraïs en armures traditionnelles : unique en France et jamais vu hors du Japon depuis 1998 ! Ce défilé de plus de 50 samouraïs en véritables armures est organisé par la section Bujinkan Ninjutsu de l’USML de Maisons-Laffitte et constitue un événement prestigieux de Japon-Laffitte.
- Un concert de taiko : percussions japonaises aux sonorités profondes, les taiko des Tsunagari Taiko de Paris permettent à tous de partager des ondes positives et pleines d’énergie.
- Une chorale franco-japonaise : la célébration de notre amitié culturelle en musique, avec des chants traditionnels et des musiques de films d’animation des studios Ghibli, proposés par la chorale des Chœurs d’Abricot de Paris.
- Des démonstrations de kendo en armure et de chanbara : des techniques et des enchaînements impressionnants pour ces arts martiaux hérités des samouraïs, deux sports dans lesquels la ville de Maisons-Laffitte s’illustre particulièrement, avec le champion du monde de chanbara en 2015 et l’un des grands clubs de kendo français au sein de l’USML, représenté par un sensei 7ème dan renshi kendo.
- Une démonstration de kimono : les sensei de l’association Kimono Hanamusubi de Louveciennes vous présenteront leurs kimonos et vous montreront l’art de s’habiller en kimono pour différentes occasions ainsi que le délicat nouage de la ceinture obi.
- Des démonstrations d’ikebana : admirez la créativité et la dextérité de Valérie Lehmann, maître d’ikebana de l’école Sogetsu en pleine confection d’arrangement floral.
- Une cérémonie du saké « kagami biraki » suivie d’une dégustation : découvrez l’alcool de fermentation japonais, trop souvent confondu avec un digestif de distillation. Sylvain Huet, premier français à recevoir la distinction de « samouraï du saké » au Japon et organisateur du salon du saké à Paris, guide nos papilles à la découverte des saveurs étonnantes de ce breuvage.
Des stands de démonstrations et d’initiations
Venir à Japon-Laffitte, c’est aussi profiter d’une dizaine de stands pour découvrir les arts traditionnels et l’artisanat japonais et se divertir :
- Les Tanuki à l’Ouest organisateur du festival, découverte de nos activités et de nos créations
- Ikebana (arrangement floral) : Valérie Lehmann, maître d’ikebana de l’école Sogetsu, composera des bouquets en direct et répondra à vos questions sur cet art subtil de l’arrangement floral, alliant pureté, dépouillement et beauté.
- Calligraphie et sumi-e : Yasuyo Fujita vous fera découvrir l’art de la calligraphie et de la peinture à l’encre de chine, en réalisant devant vous des œuvres autour de haïkus de saison et d’idéogrammes, ainsi que des marque-pages avec vos noms en écriture japonaise.
- Kimono et tissus japonais : Les designers Monica Koizumi de la boutique Wa-mono et Mieko Meyer de la boutique Mieko vous présenteront leurs créations en tissus japonais, parmi lesquelles des kimono pour enfants, des robes, des ceintures, des sacs, etc. Vous pourrez également ramener des photos souvenirs en essayant l’un de nos yukata mis à disposition pour l’occasion !
- Origami : Yukiko Murata responsable de la boutique Jaja et Ponpon à Paris, vous initiera à l’art du pliage et vous fera découvrir ses créations en papier washi.
- Furoshiki : Delsan vous fera découvrir les surprenant emballages décoratifs ou pratiques que l’on peut réaliser en tissus japonais à l’aide de nœuds raffinés.
- Yakimono : Misaki Imaoka de Japan Céramiques vous fera découvrir l’art des céramiques japonaises traditionnelles à travers ses créations originales.
- Livres et manga : Kyoko Taunais libraire de Sartrouville vous offrira une sélection de livres et de jouets sur le Japon pour les petits et les grands : culture, langue, voyage, gastronomie, arts, manga, etc.
- Jeux traditionnels : Benoît Mariat, responsable du Cercle de jeu de Go de Sartrouville vous initiera à ce jeu de stratégie fascinant et très accessible, tandis que certains Tanuki à l’Ouest vous présenteront d’autres jeux traditionnels, comme les cartes hanafuda ou le riichi, le Mahjong japonais.
- Agence de voyage : Delfine Fitoussi, fondatrice de l’agence La Route du Japon vous accueillera pour partager sa passion du Japon et du voyage avec des conseils personnalisés d’itinéraires et de visites et de nombreux retours d’expérience.
Des dégustations et des découvertes culinaires
La culture c’est aussi la gastronomie et la découverte de saveurs étonnantes et gourmandes. À Japon-Laffitte, vos papilles partiront également en voyage, en dégustant des ingrédients et des plats authentiques peu connus en France, pour le déjeuner, pour le goûter ou à l’heure qu’il vous plaira !
- Épicerie fine : l’épicerie japonaise Umami vous fera découvrir et déguster ses produits authentiques en provenance de nombreuses régions du Japon : agrumes, thés, condiments, sauces, vinaigres, algues, dashi, miso, riz, nouilles, saké, etc.
- Bento : Hélène Ozeki de l’Assiette aux 4 vents vous proposera des bentos maison (repas à emporter dans une boîte) de chirashizushi, pour le déjeuner, accompagnés d’une sélection de bières et de limonades japonaises.
- Okonomiyaki : Carmen Del Campo-Roy de My Cooking World cuisinera pour vous des okonomiyaki, ce plat festif et populaire du sud du Japon, à mi-chemin entre la pizza et la galette.
- Pâtisseries : Tomoko Goto, vous proposera de goûter aux pâtisseries et sucreries japonaises comme les daifuku ou les dorayaki, ainsi qu’une sélection de limonades et de thés.
Profitez du soleil en se rafraîchissant !
Comme il fera forcément beau et chaud (si, si !), les tanuki vous proposeront leur fameux « uchiwa », ces éventails venus tout droit du Japon, personnalisés aux couleurs du festival 😉
Voir aussi :