Washi zaiku : hashi oki, porte-baguettes en papier washi
novembre 23 @ 14h00 - 17h00
Création de votre propre hashi oki (un porte-baguettes) en papier washi, objet typiquement japonais souvent utilisé dans les repas pour éviter que les baguettes ne touchent directement la table.
Le papier washi est une forme d’art ancien, typique du Japon, où il est utilisé depuis plus de 1 300 ans. Fabriqué à partir de fibres naturelles de mûrier, ce papier est à la fois robuste et d’une délicatesse exceptionnelle. Traditionnellement utilisé pour l’écriture, l’artisanat et même dans les intérieurs japonais, le washi incarne l’harmonie entre la nature et l’art.
Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de créer votre propre hashi oki, un porte-baguettes souvent utilisé dans les repas japonais pour éviter que les baguettes ne touchent directement la table. Ces petits objets pratiques peuvent aussi être de véritables œuvres d’art, reflétant l’esprit du wabi-sabi, l’esthétique japonaise de la beauté imparfaite et éphémère.
Nous travaillerons avec le papier washi, en vous apprenant à le plier, à le modeler. Cet atelier est une belle façon de vous initier à la culture japonaise tout en produisant un objet à la fois utile et symbolique, respectant la pureté et la simplicité de la tradition nippone.
Matériel à apporter : un petit pot en verre, un pinceau plat, une règle et une paire de ciseaux.